Jean-Yves Tadié | Proust et le roman : Essai sur les formes et techniques du roman dans À la recherche du temps perdu

Jean-Yves Tadié

Proust et le roman

Essai sur les formes et techniques du roman dans « À la recherche du temps perdu »

462 pages, TEL Gallimard

Présentation de l'éditeur

La création romanesque de Proust, écrit l'auteur, s'appuie sur deux formes essentielles, le je et le Temps. La première unifie les perspectives du récit, soumet les héros à un point de vue central ; la seconde contrôle le déroulement du roman, l'histoire de la vocation du narrateur et la vie des personnages. ce sont les deux formes de la sensibilité du romancier, son esthétique transcendantale.
C'est ainsi que se succèdent, dans une composition savante qui n'est pas sans évoquer le roman proustien, le côté du je - des problèmes du narrateur à la peinture des personnages - et le côté du Temps - de l'étude du romanesque à celle des techniques du récit - , tandis qu'une analyse charnière concerne l'architecture de l'œuvre, le je reconstruisant le Temps pour qu'il soit ainsi comme l'espace d'un mouvement, et qu'une analyse finale, «Du roman des lois au roman poétique», montre comment, de la phrase jusqu'au récit, une même figure, celle de la métaphore, confère à l'œuvre une forme, la forme de sa forme, qui est aussi un rythme.

Sommaire

Introduction

Chapitre I : Problèmes du narrateur
Le genre littéraire de la Recherche. - La découverte du je. - Proust et le narrateur : ressemblances et différences. - Le personnage du narrateur. - Le je comme forme.

Chapitre II : Points de vue et perspectives
Le narrateur au centre de l'observation. - Sa perspective limitée en suppose d'autres. - Avantages et limites de cette esthétique. - Fondements de cette technique. - Perspectives et récit.

Chapitre III : La peinture des personnages ; apparition et interrogation
Le problème des clés. - Apparition des personnages, sa préparation. - Rencontres ultérieures : l'instantané. - Personnage et interrogation. - L'auteur et ses personnages.

Chapitre IV : Le personnage, une image ?
Le nom. - Absence de portrait en pied. - Le visage. - Le vêtement. - Le décor.

Chapitre V : Le personnage ; son comportement
Le geste. - L'action et le spectacle. - De l'acte aux mobiles. - Les divers plans de l'action. - La ligne générale de l'interprétation et l'hypothèse. - L'autonomie des héros.

Chapitre VI : Le monde du langage
Langage et individu : l'apparence. - La recherche du caractère. - Les techniques d'explication du discours. - Le sens. - Le second degré. - Mise en scène et fusion avec le récit. - L'objet du discours. - Langage et événement. - Paroles et idées. - Les sacrifices du romancier.

Chapitre VII : Diversité et invention
Hiérarchie des personnages. - Personnages historiques. - Les figurants. - Les invertis. - Monstres et types. - Différence et unité.

Chapitre VIII : Personnage et relation
Relations formelles. - La généalogie. - Le salon. - Attribution des mêmes traits à des personnages différents. - Parenté entre tous les personnages. - Rapprochements grâce au narrateur. - Le retour des personnages. - Relations à travers le récit.

Chapitre IX : Architecture de l'oeuvre
Une oeuvre composée. - A la recherche de la composition. - Nouveauté. - Wagner et Balzac. - Groupes binaires et ternaires. - Le cercle. - Les personnages et l'architecture. - Division en récits. - La construction des diverses parties. - L'unité.

Chapitre X : Le temps
Le je et le Temps. - La découverte du Temps. - Diversité du temps : le temps chronologique ; l'unité de temps ; le temps du désir et de l'action, celui de la remémoration ; le temps du savoir. - Structure du temps : passé, présent, avenir. - Traitement du Temps: les tempi ; la répétition ; temps imaginaire. - Limites du Temps.

Chapitre XI : Temps et personnages
L'âge, la modification de l'image, du langage, des relations, de l'univers moral. - Chocs successifs ; la mort. - Dissociation de l'individu ; le narrateur mesure du temps. Reclassement des héros dans le récit. - Héros symbole du Temps.

Chapitre XII : Temps et événements
Temps, forme des événements. - L'intrigue et la vocation ; l'obstacle et la rencontre. - L'insignifiance et la contingence. - L'Histoire et le romanesque. - L'aventure.

Chapitre XIII : Techniques du récit
Regroupement des faits : les foyers. - Anticipations. - Les préparations. - Les lettres. - Pastiches. - Récits dans le récit, parenthèses. - La scène : spectacle ou drame ? - Le décor ; scènes romanesques, quiproquos. - L'itinéraire : progrès, lacunes, silences ; les liaisons. - Contrastes. - Le dénouement. - Structure verticale : les rapports et le rythme.

Chapitre XIV : Du roman des lois au roman poétique
Recherche des lois, et de l'intemporel. - Tendances anciennes de Proust à l'abstraction. - Observation et abstraction ; la loi, événement romanesque. - Entités-personnages ; Le Temps retrouvé.
L'instant poétique et l'intemporel. - La métaphore. - Poésie et rythme du récit. - La Recherche mêle tous les genres littéraires.

Conclusion
Grâce aux formes, l'unité d'un monde imaginaire propose son sens au monde réel.

Jean-Yves Tadié | Proust et le roman : Essai sur les formes et techniques du roman dans À la recherche du temps perdu

 

Site marcel-proust.com 2021

Heroine | Nietzsche | Anthologie Nietzsche | Texto

Contact : Twitter: Films7 | Email : f7contact@gmail.com

Haut de Page