Audiobook / Livre audio : Proust, A la recherche du temps perdu. Lu par André DUSSOLLIER, Lambert WILSON, Denis PODALYDÈS, Guillaume GALLIENNE, Robin RENUCCI, Michaël LONSDALE (128h)

Audiobook / Livre audio : Marcel Proust, A la recherche du temps perdu. Lu par André DUSSOLLIER, Lambert WILSON, Denis PODALYDÈS, Guillaume GALLIENNE, Robin RENUCCI, Michaël LONSDALE (128h)

A la recherche du temps perdu

de Marcel Proust

Coffret de 35 cds mp3 ou version numérique en ligne

128 heures d'écoute

Version intégrale

Editions Thélème, disponible sur Audible en 7 tomes

Lecteurs comédiens : André DUSSOLLIER, Lambert WILSON, Denis PODALYDÈS, Guillaume GALLIENNE, Robin RENUCCI, Michaël LONSDALE

André Dussollier : « C’est en disant Proust que je l’ai découvert. » « Ce que j’aime de façon générale dans l’interprétation, c’est que le silence soit l’écrin du mot, du groupe de mots, de la phrase. Dire Proust, c’est avoir la possibilité de créer un suspense au milieu des phrases sans perdre le sens. Je ne suis plus prisonnier du carcan syntaxique, je peux restituer la vie même qu’a mise Proust dans son texte, aller au coeur des êtres qu’il a mis en scène. » (La Croix, extrait)

Denis Podalydès : « En écoutant avec ravissement l’enregistrement magnifique de Du côté de chez Swann par André Dussollier, j’ai découvert que Proust était aussi un immense théâtre, une vaste comédie, avec des caractères d’une très haute expressivité, les Verdurin, Charlus, notamment. La voix très intelligente de Dussollier m’a fait d’un coup accéder à toutes les singularités qui parsèment la Recherche, les bizarreries du Narrateur, la délicatesse de Swann, la noblesse de Saint-Loup, l’étrangeté de Bloch, et les figures comiques, le pauvre Saniette, le Docteur Cottard, les tantes du Narrateur.

Toute cette population jaillissait, vivante, drôle, bouleversante, de l’engagement total de l’acteur dans le dialogue et la phrase de Proust, affirmant les personnages et les situations, les jouant quand il fallait les jouer, et replongeant dans la conscience subjective du narrateur, distanciée, réflexive et passionnée en même temps, épousant tous ses méandres, ses contrastes, ne manquant aucune des infimes nuances qui viennent toujours plus nuancer les nuances, si je peux dire. » (La Croix, extrait)

Auteur