Le Père Goriot
de Honoré de Balzac
Lu par Éric Herson-Macarel
Livre audio / Audiobook. Durée : 8h34
Version sonore intégrale
Éditions Sixtrid. Disponible sur Audible
Eric Rohmer : "Balzac n'est pas un maître de style et pourtant pour une seule de ses trouvailles je donnerais bien des pages de tel prosateur plus rigoureux, tel vers le plus célèbre d’un grand poète. Ainsi suis-je longtemps resté en admiration devant un court passage du Père Goriot, sans pouvoir exactement déceler les raisons du charme où il me tenait. Libre à d'autres d'y dénoncer une emphase Louis-Philipparde, cela ne nuit en rien à mon propos. Rastignac, donc, en visite chez Mme de Restaud, surprend la comtesse en négligé du matin :
« Elle avait sans doute pris un bain et sa beauté, pour ainsi dire assouplie, semblait plus voluptueuse ; ses yeux étaient humides. L'oeil des jeunes gens sait tout voir : leurs esprits s'unissent aux rayonnements de la femme comme une plante aspire dans l'air des substances qui lui sont propres. Eugène sentit donc la fraîcheur épanouie des mains de cette femme sans avoir besoin d'y toucher. »
Je passe sur beauté assouplie, alliance de mots à rendre jaloux bien de nos modernes : c'est le caractère didactique et naïf des deux dernières phrases qui m'enchante et, plus encore, ce donc qui en souligne le sérieux".
Cahiers du Cinéma n°51, octobre 1955